Les sciences et la Terre

Au gré de notre voyage, nous vous proposerons quelques thèmes que nous souhaitons partager avec vous. Avis aux amateurs…


LES CYCLONES :

Après l’épisode récent de Vanuatu, il nous a semblé important d’expliquer à nos enfants ce qu’était un cyclone.  Voici quelques infos que nous allons partager avec eux et pourraient vous être utiles…

Un cyclone tropical, ou ouragan suivant sa position, est une très forte dépression qui se forme au-dessus des eaux chaudes des océans tropicaux. Les vents tournent autour de la dépression et donnent lieu à de violentes tempêtes.

Dépendant de sa force et de l’endroit où il se trouve, on lui donne différents noms :
– Dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, par exemple, on les appelle des ouragans.
– Dans le Pacifique Nord-Ouest, on les appelle des typhons.
– Ailleurs, on les appelle simplement des cyclones tropicaux, en abrégeant souvent par « cyclones ».

Dans le langage courant, un cyclone est synonyme de vents violents ou de catastrophe, pour les météorologues ce sont les cyclones tropicaux.

En vidéo, c‘est quoi un cyclone ? – Professeur Gamberge
cyclone_enfantsLe professeur Gamberge explique à Charlotte qu’un cyclone tropical est un tourbillon de nuages qui peut atteindre 2000 kilomètres en avançant sur les océans chauds près de l’équateur en tournant très vite sur lui-même. Une fois la côte atteinte, il dévaste tout sur son passage. Le cyclone perd de sa puissance s’il arrive sur un continent car la Terre est plus froide que l’océan. Il se transforme alors en pluie et provoque des raz de marée.
Voir la vidéo

 C’est pas sorcier – Planète sous toutes ses latitudes.cestpassorcier
Retrouvez les explications à partir des minutes 16′.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les risques naturels, voici un site sympa les enfants. Cliquez ici >> 

 


LES TREMBLEMENTS DE TERRE :

La ville de Christchurch, en Nouvelle Zélande, a été touchée 2 fois de suite par de terribles tremblements de terre qui détruisent toute la ville.

Christchurch est toujours en reconstruction après les séismes de 2010 et 2011 : le centre ville est un grand chantier où les pelleteuses et grues sont à l’oeuvre. Nous rencontrerons aux Fidji un couple originaire de la ville qui aura beaucoup de mal à nous parler de ces tremblements de terre. Ils n’ont pas encore fait le deuil de leur Christchurch maintenant détruite. Pas encore tourné la page, dur.

 


 

LES PANNEAUX SOLAIRES :

Lorsque nous avons visité l’île Uros, sur le lac Titicaca au Pérou,  nous avons été marqué par leur volonté d’autonomie qui se traduit par la mise en place des toilettes sèches, des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau de pluie…
Lors de notre séjour à Alice Spring en Australie,  nous avons appris que la plus grande centrale solaire de l’hémisphère sud se trouvait là-bas

cestpassorcierMais qu’est-ce que les panneaux solaires et les cellules photovoltaïques ?
C’est pas sorcier – Les énergies renouvelables


LES TSUNAMIS :

Lors de notre séjour au Chili, nous observons de nombreux panneaux de prévention des tsunamis indiquant les zones d’évacuation nous impressionnent. Alfonso, le patron de notre auberge de jeunesse, nous explique que le Chili est régulièrement touché plus au Nord par un certain nombre de ces vagues et le gouvernement a mis en place tout un programme le long de la côte pacifique (cela fait pas mal de km au Chili!). Nous verrons cette signalisation dans nos autres étapes de la côte chilienne.

Mais qu’est-ce qu’un tsunami ?

 


LES VOLCANS :

Que ce soient en Bolivie, au Chili…, nous avons eu la chance de voir des volcans (inactifs pour ceux-là). Les enfants nous ont alors posés des questions sur les volcans.

cestpassorcier

Mais qu’est-ce qu’est-ce qu’un volcan ?
C’est pas sorcier – Volcans

 

 


Retrouvez notre coin des enfants et partez à la découverte de nouvelles choses !

ecole

 


Vous retrouvez sur notre blog « Perspectives australes » toute l’actualité de notre tour du monde (voyage) avec nos enfants. Pour être informé(e) en direct des dernières news, abonnez-vous à notre newsletter (lien dans la navigation de gauche).


BLOG  VOYAGE / TOUR DU MONDE

Publicités

Une aventure à 4 de 5 à 40 ans

%d blogueurs aiment cette page :